Quelques questions à se poser avant la pose d’un sauna chez soi

Le sauna est connu comme étant l’une des plus merveilleuses cabines vous procurant l’accès à des bains assez relaxants de vapeur sèche. Mais avant l’installation d’un sauna, il y a des questions qu’il urge de se poser. En voici quelques-unes ! 

Quels sont les différents types de sauna existants ? 

                La première question à se poser avant toute installation de sauna intérieur est : quels sont les différents types de sauna qui existent ? Sans la réponse à cette interrogation, vous risquez d’opter pour un sauna qui n’irait pas dans votre avantage. 

                En réalité, il existe deux types de sauna. Vous avez d’un côté le sauna traditionnel et d’un autre le sauna à infrarouges. Le sauna traditionnel est une cabine en bois dotée d’une chaleur intense à température comprise entre 80 et 100°C. Son taux d’hygrométrie est par contre faible. 

La chaleur au sein de cette pièce en bois provient d’un poêle en bois ou d’un poêle électrique qui provoque par la suite le chauffage des pierres de lave. Dès que vous mettez de l’eau sur lesdites pierres, vous avez un maximum de chaleur et la transpiration survient aussitôt sur votre corps. 

Quant au sauna à infrarouges, il n’est pas très loin du précédent. La seule différence se situe au niveau de la technologie où des émetteurs infrarouges sont dissipés sur tout le périmètre de la cabine. Ici, la température est de l’ordre de 45 à 70° C. Pour bien profiter de ce second type de cabine, il faut toujours s’installer au centre et être encerclé par les émetteurs. 

Pour quel type de personne est fait un sauna ?

                Le sauna n’est pas fait pour une catégorie de personnes. Tout individu de la société peut s’en servir autant qu’il peut. Cependant, il y a des précautions à prendre pour certaines personnes. Quand vous installez un sauna, c’est justement pour prendre un bain à chaleur sèche. Mais cette vapeur n’est malheureusement pas bénéfique pour tous.

                En effet, le sauna, à une température élevée, pourrait endommager la santé de quelques-uns. Il s’agit pour la plupart du temps des femmes enceintes, de tous petits-enfants, des asthmatiques et des personnes souffrantes de maladies cardio-vasculaires. Pour de telles personnes, le mieux à faire serait de donner une limite à la température au sein de la cabine. 

Que faire pour bien jouir de son sauna ?

                Il n’est plus à prouver que la température de chaleur dans un sauna traditionnel est très élevée. Si vous optez pour ce modèle de sauna, il faut prendre des précautions. Vous devez y entrer et y ressortir cinq minutes après. Prenez ensuite un bon bain froid puis reprenez.

 Au fur et à mesure que vous arrivez à contenir la chaleur, augmentez la durée. Ce n’est qu’en faisant cet exercice au quotidien que vous aurez la maîtrise et le confort au sein de votre cabine en bois. 

Combien doit-on dépenser pour l’installation d’un sauna ?

                Il est primordial de penser au coût de l’installation d’un sauna avant de vous y lancer. Un sauna peut vous revenir entre 600 et 20 000 euros. Optez pour le modèle dont vous pouvez assurer aisément les dépenses. 

                Pensez également aux dimensions et à l’endroit où vous allez installer votre sauna. Tenez compte de tout ceci et lancez-vous dans la course.