Le fonctionnement des clubs sportifs est à l’image des entreprises à caractère économique. Toutefois, il faut noter quelques singularités dont il faut tenir compte. Elles donnent au club l’image souhaitée par les fans. Comment se fait un rachat de club et quelles sont les démarches ? Découvrez la réponse dans la suite de cet article.
Appel à candidature pour cession
Les clubs sportifs comme les entreprises commerciales sont confrontés à des difficultés financières. Celles-ci peuvent amener les dirigeants à décider de son rachat. Dans le cas d’un club sportif, le rachat ne se fait pas tout exactement comme les commerciaux. Pour savoir si ce qu’il en est, découvrez un site intéressant qui vous parle de la cession d’un club français. C’est le club des Girondins de Bordeaux. Le propriétaire de cette formation sportive n’en peut plus quant aux difficultés financières engendrées par la gestion du club. Il a donc décidé de le céder. Conformément aux dispositions qui régissent les cessions en sports, il a fait un appel d'offres. C’est les Rothschild qui s'occupent de l’affaire à travers leur institution financière. À préciser que la cession d’un club en difficulté est nécessaire pour continuer à faire le plaisir des fans.
Sélection des meilleurs offres
Le processus de cession d’un club amène à la sélection des meilleurs dossiers. D’abord, une présélection s’effectue pour retenir les candidats potentiels. Ensuite une autre étape consiste à attribuer le club aux meilleurs dossiers. Pour le cas des Girondins, plusieurs dossiers sont enregistrés. C’est dire que le processus suit un cours normal. Ces potentiels repreneurs seront appelés à faire face aux dettes financières laissées par l’ancien gestionnaire du club. Parfois, ils font appel aux prêteurs qui font une grosse mise. L’ancien propriétaire du LOSC en a fait pareil dans le cas du dossier des Girondins. Il faudra au nouveau propriétaire des Girondins débourser 150 ME pour réussir l'opération. Par ailleurs, il faudra être prêt à investir 50 ME au comptant.